desordreAprès avoir retrouvé mes derniers travaux en argentique au moment du démontage du labo de Portsmouth (https://pixelfed.fr/p/desordre/830538612012862362), je viens de retrouver, dans une veine assez similaire, trois ans plus tôt, mes derniers travaux issus de mon labo de l'avenue Daumesnil, 1995 donc, juste avant de partir pour Portsmouth, donc. A Daumesnil j'avais installé une sorte de rayogrammodrôme qui m'avait coûté pas mal d'efforts de bricolage, matière pour laquelle je n'ai aucun goût, des aptitudes oui, de l'intérêt non, et qui finalement n'a servi qu'à produire cette série de rayogrammes, un peu expérimentaux tout de même. Un système de glissières permettait de placer des vitres à des hauteurs différentes et pas directement en contact avec la surface photosensible ce qui permettait de combiner des effets de flou différents. Mais à vrai dire j'ai du partir plus tôt que prévu et je n'ai pas eu le loisir ni le temps de jouer un peu avec mon bricolage, j'ai même exposé dans mon souvenir une bonne trentaine de feuilles sans pouvoir les développer (les cuvettes et les produits étaient déjà en carton) et j'ai remisé les feuilles dans une boîte hermétique avec des instructions de développement pour quand le labo serait installé à Portsmouth.
Je me souviens que mon système n'était pas très au point qu'il y a eu un déchet considérable ce qui a du me décourager de recommencer l'expérience à Portsmouth et j'ai mis tout cela de côté pendant longtemps, très longtemps, trente ans. Je scanne cela hier et j'avoue que j'ai du mal à le croire parce qu'il me semble que ces images (modulo un peu de nettoyage numérique) contenaient une maturité expérimentale qui n'était pas présente dans le reste de mon travail quand je suis arrivé à Portsmouth. A la fois je regrette de n'avoir pas continué de forer dans cette direction (ce que j'ai l'intention de faire dès que le labo sera installé ici) et à la fois je suis confiant que ce que j'avais tenté là a infusé dans le reste de mon travail les années suivantes. Comme souvent ce que je laisse en plan quelques temps.
desordre Après avoir retrouvé mes derniers travaux en argentique au moment du démontage du labo de Portsmouth (https://pixelfed.fr/p/desordre/830538612012862362), je viens de retrouver, dans une veine assez similaire, trois ans plus tôt, mes derniers travaux issus de mon labo de l'avenue Daumesnil, 1995 donc, juste avant de partir pour Portsmouth, donc. A Daumesnil j'avais installé une sorte de rayogrammodrôme qui m'avait coûté pas mal d'efforts de bricolage, matière pour laquelle je n'ai aucun goût, des aptitudes oui, de l'intérêt non, et qui finalement n'a servi qu'à produire cette série de rayogrammes, un peu expérimentaux tout de même. Un système de glissières permettait de placer des vitres à des hauteurs différentes et pas directement en contact avec la surface photosensible ce qui permettait de combiner des effets de flou différents. Mais à vrai dire j'ai du partir plus tôt que prévu et je n'ai pas eu le loisir ni le temps de jouer un peu avec mon bricolage, j'ai même exposé dans mon souvenir une bonne trentaine de feuilles sans pouvoir les développer (les cuvettes et les produits étaient déjà en carton) et j'ai remisé les feuilles dans une boîte hermétique avec des instructions de développement pour quand le labo serait installé à Portsmouth.
Show moreJe me souviens que mon système n'était pas très au point qu'il y a eu un déchet considérable ce qui a du me décourager de recommencer l'expérience à Portsmouth et j'ai mis tout cela de côté pendant longtemps, très longtemps, trente ans. Je scanne cela hier et j'avoue que j'ai du mal à le croire parce qu'il me semble que ces images (modulo un peu de nettoyage numérique) contenaient une maturité expérimentale qui n'était pas présente dans le reste de mon travail quand je suis arrivé à Portsmouth. A la fois je regrette de n'avoir pas continué de forer dans cette direction (ce que j'ai l'intention de faire dès que le labo sera installé ici) et à la fois je suis confiant que ce que j'avais tenté là a infusé dans le reste de mon travail les années suivantes. Comme souvent ce que je laisse en plan quelques temps.